mercredi 3 mars 2010
Boum boum nada
C’est suffisamment rare pour être signalé et répercuté partout : une fatwa vient d’être publiée CONTRE le terrorisme se réclamant de l’islam ! Alléluia !
Bien sûr, comme on le répète à l’envi, la plupart des musulmans rejettent le terrorisme. Pour continuer dans la prudence qui me caractérise et éviter les déclarations invérifiables, je dirais, pour ma part, que la plupart des musulmans NE PRATIQUENT PAS le terrorisme. C’est déjà ça. En tout cas, qu’ils le rejettent ou pas, on a rarement l’occasion d’entendre une autorité islamique quelconque condamner autre chose qu’un petit attentat par-ci par-là. Le véritable engagement de principe contre les actions violentes manquait de zélateurs. Muhammad Tahir-ul-Qadri, auteur de la fatwa, est un théologien soufi qui n'en n'est pas à sa première condamnation du terrorisme, mais les médias ne semblent pas disposés à en faire une star.
Ces quelques mots ne changeront rien aux explosions de bombes, bien entendu. Mais ils permettront peut-être aux musulmans timides de se raccrocher à une parole autorisée ou, comme l’usage la nomme en islam, « savante ». Faites passer !