Premier avantage, donc, assainir l’espace public des remugles qui n’ont rien à y faire.
Deuxième avantage, donner la possibilité aux bons citoyens de faire connaître à un jury (lui aussi populaire) la portée de leur contribution au nettoyage moral de nos rues. Les dénonciateurs seront ainsi classés en fonction du bien collectif que leur action a permis de réaliser. Un barème indicatif permettra aux jurés de juger en toute sérénité, sachant qu’une marge de manœuvre non négligeable leur sera laissée pour apprécier les affaires en fonction de l’actualité du moment.
Pour que le succès soit automatiquement au rendez-vous et que l’opération ne perde pas le caractère festif que chacun souhaite dès qu’il s’agit de télévision, les lauréats ne se contenteront pas de l’assurance d’avoir rempli un devoir citoyen, ils gagneront de l’argent ou des voyages, parfois les deux.
D’après les observateurs spécialistes du monde de la télévision, toutes les chaînes françaises, à l’exception d’Arte et de la Cinquième, seraient actuellement en lice pour l’adaptation de ce concept. Avec une option « plus que favorable » pour le Service Public... démarrage prévu à la rentrée 2008.
(A titre d’information, quelques exemples de gens dénoncés dans les émissions déjà réalisées à l’étranger :
* un faucheur de maïs transgénique volontaire mais anonyme
* un chauffard qui roule trop vite
* un incendiaire de poubelle
* un fumeur (USA)
* un type qui ne paye pas ses impôts
* un prof homo
* un flic dépressif
* un citadin collectionneur de 4X4 (cinq véhicules)
* un musulman qui a giflé sa fille
* un jeune qui dit « se foutre » des Palestiniens
* un retraité qui insulte le Dalaï Lama au bistrot
* une jeune femme qui « n’a rien contre Fidel Castro »
* un étranger qui critique son pays d’accueil
* une famille de « sans-papiers »
* un antisémite
* un type qui se promène à poil devant sa fenêtre
* une femme qui va dans les supermarchés pour manger sans payer
* un couple membre d’une secte
* un touriste qui fréquente les bordels au Vietnam
* un lycéen qui dégrade les panneaux publicitaires
* un catholique intolérant
* une femme qui n’aime pas les nains