jeudi 13 décembre 2007

Un Grenelle de la boîte aux lettres !

Gosh !

Y’a pas de justice : certains événements de l’actualité s’imposent à nous, ils sont sur toutes les lèvres, chacun y ajoute son avis, pendant que d’autres, parfois aussi importants pour la civilisation, passent inaperçus. Oui, pendant que vous vaquez à vos occupations en toute innocence, de graves décisions sont prises dans un pays amis, et à part ici, tout le monde s’en fout ! Un coup d’œil là-dessus vous renseignera.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/12/13/002-boite_lettres_BSL_n.asp

Le facteur canadien est un aventurier, un type qui mouille non seulement sa chemise, mais aussi le fond de son pantalon de treillis. Il prend « des risques », nous dit-on, alors qu’on n’avait jamais pensé à ça. Mais on veut bien croire que déposer une carte postale dans une boîte aux lettres même pas aux normes (brrr !) n’est plus tolérable au siècle du principe religieux de la Précaution.

Après tout, si certains habitants du Canada s’amusent à percher leur boîte au sommet des arbres, ou s’ils les plantent au milieu de sables mouvants, il est syndicalement correct de s’en inquiéter : après tout, les facteurs n’ont pas signé pour du stage commando. Mais qu’on envisage de dépenser 500 millions de dollars pour une inspection des 843 000 boîtes aux lettres de ce vaste pays d’aventures, ça fait cher payer pour se foutre du monde (5930 dollars la boîte, putain !!).

TOUS AUX ABRIS !

Par ailleurs, on apprend ça :

« En mars 2005, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) a publié le Rapport statistique sur l'aide publique au développement - Année financière 2003-04, qui constitue le document officiel sur le financement de l'aide internationale par le Canada. Ce document démontre que le véritable niveau de l'aide canadienne à l'Afrique en 2003-04 s'établissait à 1,05 milliard de dollars. » (in Le Devoir, édition du 15 juin 2007).

La moitié de ce que le Canada file à l’Afrique (900 millions d’habitants) servira donc à bien vérifier que les charnières des boîtes aux lettres ne sont pas rouillées (hou !), et que les feuilles d’érable qui s’accumulent devant ne risquent pas de faire glisser (hou la la !) les gentils facteurs à chemises à carreaux.