Il faudrait tenir une chronique des interdictions dans
Ce mardi 27 novembre 2007, j’ai entendu une émission stupide sur France Inter. On y parlait de Baby First, une chaîne de télé exclusivement consacrée aux petits enfants, à partir de quelques mois. On apprend que ses programmes sont faits par des spécialistes des enfants ( ?) et que récemment, une brochette de scientifiques y auraient déclaré que les nourrissons se développent mieux intellectuellement quand ils sont mis devant la télé entre zéro et deux ans. A un Français de 2007, cette affirmation paraît légitimement incroyable, autant que la théorie de Galilée aux gens de son temps. On a envie d’en savoir plus, même si on subodore que les scientifiques en question sont des potes de bistrot du patron de la chaîne. Mais dans le studio de France Inter, un pédagogue autorisé réclamait déjà l’interdiction de Baby First…
Aux infos qui suivirent, on nous fit quelques rapports des événements de Villiers-le-Bel, et on apprit qu’un maire de patelin voisin réclamait l’interdiction des mini motos. Que se serait-il passé si les deux jeunes s’étaient jetés sous les roues de la voiture des flics en Vélib ? Aurait-on demandé l’interdiction de ce bel outil électoralo-écolo-économico-dans le vent ? Les mini motos sont moches, bruyantes, mal fichues, invraisemblablement ridicules, mais faut-il forcément les interdire ? Interdit-on la chanson française ?
Puis, nous sommes passé au sujet de la future loi contre la tabagie dans les lieux recevant du public. Elle prévoit une interdiction de fumer aux terrasses des cafés. Tu peux fumer dehors, dans la rue, très près d’une terrasse bondée, mais si tu prends une chaise, stop ! Puis vint le délicat problème des conducteurs de voitures qui continuent de téléphoner avec des oreillettes, malgré les dangers dantesques qui menacent tout automobiliste qui papote, même les deux mains sur le volant et les fesses serrées à donf. Faut-il interdire la causette au volant ? Oui répondent déjà quelques militants.
Faut-il interdire de rouler en vélo sans casque ? OUI
Faut-il interdire de dénigrer
Faut-il interdire le blasphème ? OUI
Faut-il interdire l’aérophagie ? OUI
Faut-il interdire de siffler le drapeau ? OUI
Faut-il interdire la douleur ? OUI
Faut-il interdire les erreurs médicales ? OUI
faut-il interdire de débiner les flics? OUI
Faut-il interdire l’imparfait du subjonctif ? OUI
Faut-il interdire le référendum ? OUI
Faut-il interdire les gros mots ? OUI
Faut-il interdire la misère ? OUI
Faut-il interdire la richesse ? OUI
Faut-il interdire de bouffer des conserves ? OUI
Faut-il interdire le réchauffement du climat ? OUI
Faut-il interdire l’Histoire ? OUI
Faut-il interdire le désespoir ? OUI