vendredi 12 octobre 2007

Eloge de Jerry Stobbart

Jerry Stobbart (http://police.lapin.org/)


Depuis que les Américains dominent le monde, certains domaines, certaines activités humaines semblent leur appartenir, tant leur maîtrise y est totale, tant leur inventivité donne le ton. Un show parfaitement réglé, par exemple, est toujours dit « à l’américaine ». Le comic strip fait partie de ces domaines. Ça explique peut-être que tant de gens croient avoir affaire à une traduction de l’américain quand ils tombent sur un strip de Jerry Stobbart. On se dit qu’un rythme aussi tendu, qu’une fantaisie si maîtrisée et qu’un humour si simplement bon ne peuvent venir que de là-bas. Devant une telle rigueur dans le rythme des gags, on n’imagine pas que l’auteur, ALE, est français comme tout le monde.

Le strip est il est vrai une discipline typiquement américaine. C’est peut-être aussi pour ça que les Ricains la dominent tant. C’est dans cette forme, entre autres, qu’ils ont développé leur humour particulier. L’idée de gag y est tout entière contenue : avec trois cases, faire rire. Cette condition impérative entraîne la plupart du temps un comique de répétition qui suppose des personnages bien définis, de forts contrastes entre eux, et l’imagination de l’auteur fait le reste. C’est ce que fait Ale à la perfection.

Jerry Stobbart est un flic, un flic de plus. Comme on peut s’y attendre, il n’est pas très intelligent, il foire tout ce qu’il tente, sa hiérarchie ne doit pas le trouver très rentable. Mais sa particularité est son caractère enfantin. Il n’est pas là, il ne se rend compte de rien, il joue.



Le mieux est encore de lire ses aventures en commençant par le début. On se familiarise avec les caractères de tous ces personnages curieux, tueur en série, l’infâme pervers Morlock, le cynique président, etc. Plus ça avance, plus ça part en couille : le burlesque dans son principe.

Ale tient aussi un blog de dessins sur l’actu qu’il faut absolument aller voir. Il y a un peu de tout, c’est visiblement selon son humeur. Un des derniers parus donne le ton.

http://jerry-stobbart.blogspot.com/