Après des années de propagande visant à nous démontrer le savoir-faire scientifique et le talent des publicitaires, nous avons tous compris qu’une pub, même stupidissime, est l’expression exacte de ce qui veut être dit par son créateur. De « Auto macho, auto bobo » à « Qu’est-ce tu bois doudou dis donc ? » et de « 1664, la bière des vrais mecs » à « Volvo, des burnes venues du froid », les publicités nous délivrent des messages qui ne doivent rien au hasard. Les annonceurs paient d’ailleurs des prix exorbitants pour que de petits génies les pondent.
Dans le contexte de délits d’initiés fortement présumés et de parachutages dorés que la France connaît depuis quelque temps, comment comprendre le message ci-dessous ?
Bouygues aurait-il grassement payé des publicitaires qui, en retour, se seraient payé sa tête ? Ou faut-il plutôt croire, enfin, que les publicitaires sont tellement cons qu’il ne se rendent pas compte des énormités qu’ils balancent ? Je penche pour la seconde hypothèse…
(Cette illustration est la copie écran d’une pub animée qui circule sur le Net. La qualité de la repro n’est pas terrible, mais le message ne méritait pas mieux.)