vendredi 16 novembre 2007

Un homme est mort

Sur le papier, il vaut toujours mieux se recevoir un coup de taser (flingue électrique), qu'un pruneau. C'est l'argument de ceux qui fabriquent le truc, des ministres qui en équipent la police, et probablement de quelques pékins qui y ont eu droit.
Sauf qu'un flic, en général, ne se sert pas de son flingue très souvent, et jamais pour "maîtriser un récalcitrant". Or, il faut peu de choses pour être vu comme récalcitrant, et ça ne va pas s'améliorer...
Sur cette video atroce, des policiers bodybuildés et en nombre, arborant des uniformes martiaux et des démarches putament viriles, se paient un type au taser, un gros joufflu qui n'avait pas la bave aux lèvres, qu’on aurait pu « maîtriser » sans peine vu qu’il ne se battait pas, et qui en a claqué.

Le pire, dans tout ça, c’est que le flic qui a shooté n’a évidemment pas voulu tuer le type. Il a utilisé un pseudo flingue qu’on lui présente comme « non létal ». Et pourquoi se gêner ? Un récalcitrant ne se laisse pas faire (c'est-à-dire qu’il ne se met pas au garde-à-vous en disant oui oui) : flash ! On fait ça tous les jours, c’est banal ! Banal comme la mort d’un homme.

On est bien dans l’époque du on ne discute plus ! Quand vous gueulez parce qu’un service quelconque ne fonctionne pas comme vous voudriez, quand un train n’est pas à l’heure, quand un flic vous a vu passer au rouge alors qu’il était vert, pensez à ça…

Le rapport d’Amnesty International sur le Taser dit ça : « Depuis juin 2001, plus de 150 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir été touchées par une arme incapacitante - l'année 2005 ayant fait à elle seule 61 victimes -, et les chiffres continuent de croître. La plupart des personnes décédées avaient reçu des décharges multiples ou prolongées. »