mardi 10 février 2009

La tête de nœud du mois©. Février 2009

En ce mois de février glacial, l’homme moderne se demande à juste titre comment s’habiller. Sortir sans que ses vêtements soient parfaitement choisis est hors de question. Ils doivent être adaptés à
1) sa personnalité
2) la mode
3) au temps qu’il fait
4) son budget
5) la morale publique

Les Etats-Unis ont longtemps joué le rôle de leader culturel (hégémonique pour la culture populaire) mondial : ils nous influençaient par leur génie créatif mais réussissaient aussi à nous refiler leurs plus immondes merdouilles. Quand je repense à l’époque des yéyés (que je n’ai heureusement pas vécue directement), mon cœur et mon anus se rétractent dans un mouvement invincible et craintif.
Cette époque hégémonique est révolue. Chic ! diront les plus naïfs optimistes. Je n’en suis pas et je sais, lecteur averti, que tu n’en fais pas partie non plus.
Le Japon est en effet devenu un acteur culturel de toute première importance, d’abord grâce aux mangas, puis au cinéma. Il n’est pas encore capable de damer le pion aux Ricains dans ce dernier domaine, mais connaissant les Nippons (en fait, non, je connais que ce que Robert Patrick et Clarence en disent), on peut penser qu’ils sauront utiliser à fond leur marge de manœuvre. Il est à prévoir que les petits Français suivront bientôt systématiquement des « modes culturelles » importées du Japon. Dans cette optique, tout ce qui vient de là-bas devrait être minutieusement observé, surtout les pires âneries. Le Japonais en ce domaine, est capable de l’excellence.