samedi 14 février 2009

Ni français, ni étrangers: radioactifs !



Je recommande vivement cette enquête de France 3 sur la gestion des déchets nucléaires en France. Il s'agit d'un sujet qui ne suscite plus aucun débat public et, en dehors de quelques "opposants professionnels" qu'on présente trop souvent comme de simples emmerdeurs, dont personne ne connaît les tenants et aboutissants. On y découvrira donc quelques sites parfaitement décontaminés mais qui continuent d'affoler les compteurs Geiger, on y verra comment on enfouit les déchets nucléaires sous... d'autres déchets censés être moins nocifs, on se surprendra que les inspecteurs de la DRIR chargés de contrôler les activités de la Cogéma (devenue depuis Areva) soient des ingénieurs des mines nommés par le patron de la Cogéma!
Il est évident que cette enquête télévisée ne fait qu'aborder un sujet complexe (mais d'une façon déjà bien inquiétante) et qu'un coup d'oeil sur le site de la CRIIRAD permettra d'en savoir plus.

Après avoir vu et écouté ça, je propose d'enrichir la langue populaire d'une nouvelle expression: "menteur comme un cadre d'Areva", et je compte sur toi, lecteur persiffleur, pour la répandre dans l'environnement!

(je n'ai pas trouvé la première partie...)
deuxième partie
troisième partie
quatrième partie
cinquième partie
sixième partie